INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Previous slide
Next slide

Le comité de politique de publication du Journal of Science and Diseases (JSD) suit les recommandations du Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE), de l’Association mondiale des rédacteurs médicaux (WARM) et du Comité d’éthique de la publication (COPE) en ce qui concerne les politiques et les procédures liées à l’éthique de la publication. Les politiques relatives à JSD ont été adaptées à partir de ces trois organismes consultatifs et, le cas échéant, modifiées et adaptées au contenu, au public et aux objectifs spécifiques de JSD.
A. Plagiat, mauvaise conduite scientifique
Les manuscrits dont le plagiat a été prouvé seront renvoyés aux auteurs sans évaluation par les pairs. Les éditeurs se réservent le droit de demander aux auteurs de fournir des données supplémentaires recueillies au cours de leurs recherches. La rédaction se réserve également le droit d’envoyer une copie du manuscrit et des données en question au Doyen, à l’université ou au superviseur de l’auteur ou, dans le cas d’une enquête financée par une agence, à l’agence de financement pour appréciation.
B. Conflit d’intérêts
Au moment de la soumission, les auteurs sont invités à déclarer s’ils ont des relations susceptibles d’influencer directement ou indirectement le travail soumis à l’examen.
C. Études sur l’homme et l’animal
Les manuscrits présentant les résultats d’études prospectives ou rétrospectives impliquant des sujets humains doivent prouver que l’approbation du comité d’examen institutionnel (CEI) et le consentement éclairé ont été obtenus (ou ont fait l’objet d’une dérogation de la part du CEI) après que la nature de la (des) procédure(s) a été pleinement expliquée.
D. Qualité d’auteur
Pour figurer sur la liste des auteurs, une personne doit avoir contribué de manière substantielle aux trois catégories établies par l’ICMJE (http://www.icmje.org) : (a) « conception et design, ou acquisition des données, ou analyse et interprétation des données », (b) « rédaction de l’article ou révision critique du contenu intellectuel important », et (c) « approbation finale de la version à publier ». Les personnes qui n’ont pas apporté de contributions substantielles dans les trois catégories mais qui ont apporté des contributions substantielles à certaines d’entre elles ou dans d’autres domaines doivent être mentionnées dans les remerciements.
E. Langue
JSD est bilingue et accepte les publications en français et en anglais. Toutes les publications doivent comporter un titre et un résumé dans les deux langues. Dans la mesure du possible, les légendes des images et les titres des tableaux doivent être rédigés dans les deux langues.

TYPES D’ARTICLES

  1. Articles originaux

Les articles originaux doivent présenter une avancée significative dans le domaine des sciences de la santé. La longueur maximale d’un article de recherche standard est de 4 000 mots de texte, sans compter le résumé, les tableaux, les légendes des figures et les références. Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots et doivent être structurés sans références. Les soumissions sont limitées à un total de 7 figures et tableaux, et à un maximum de 4 tableaux. Les images numériques sont obligatoires. Les références doivent être limitées à 70. Les sections d’un article de recherche standard doivent être ordonnées comme suit : résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, remerciements, contributions des auteurs et divulgation des conflits d’intérêts, références, tableaux, légendes des figures, figures et annexe. Les données supplémentaires – à publier en ligne uniquement – peuvent inclure des informations supplémentaires concernant la méthodologie, des figures ou des tableaux supplémentaires, ou des ensembles de données primaires ; elles doivent être soumises en même temps que le manuscrit original afin qu’elles puissent être examinées par des pairs. Les manuscrits doivent respecter les exigences uniformes soumises aux revues biomédicales élaborées par l’ICMJE et contenir les sections suivantes :

Résumé

Un résumé clairement rédigé est essentiel pour l’évaluation du manuscrit par les pairs et la rédaction, ainsi que pour maximiser la visibilité du manuscrit dans les bases de données électroniques une fois qu’il est publié. Le résumé doit contenir les sections suivantes : Contexte ou objectif (la raison d’être de l’étude), Méthodes (comment l’étude a été réalisée), Résultats (les principaux résultats), Interprétation (une discussion des résultats).

Déclaration sommaire

L’auteur est encouragé à inclure une déclaration sommaire. Il s’agit d’une phrase unique, tirée directement du texte, qui résume le mieux le manuscrit et explique les progrès réalisés dans les connaissances grâce à l’étude. Il doit figurer sur la page de titre abrégée. Les résumés ne doivent pas dépasser 255 caractères.

Introduction

Cette section doit informer le lecteur sur le sujet étudié et fournir le contexte de la question de recherche. Ne passez pas en revue la littérature de manière exhaustive. Ne donnez que des informations de base et des références strictement pertinentes qui informent le lecteur sur la raison pour laquelle l’étude a été réalisée. Le dernier paragraphe doit énoncer clairement l’hypothèse et l’objectif de l’étude d’une manière similaire à l’énoncé de l’objectif dans le résumé. La concision et la concentration sont importantes. En règle générale, l’introduction ne doit pas dépasser 400 mots.

Matériel et méthodes

Décrire clairement le nombre et la sélection des sujets étudiés ainsi que les instruments ou médicaments (y compris les agents de contraste) utilisés. Les procédures doivent être décrites avec suffisamment de détails pour permettre à d’autres de reproduire l’étude. Il est essentiel que la manière dont les études ont été évaluées soit décrite. Il est essentiel d’expliquer la manière dont les études ont été évaluées (par exemple, lectures en aveugle ou non et lectures indépendantes ou consensuelles). Indiquer le nombre d’années d’expérience des personnes qui ont effectué les lectures ou les évaluations. Indiquer clairement s’il s’agit d’une étude rétrospective ou prospective. Donnez des références aux méthodes établies, y compris les méthodes statistiques qui ont été publiées mais ne sont pas bien connues ; décrivez les méthodes nouvelles ou substantiellement modifiées et donnez les raisons de l’utilisation de ces techniques. Pour les études utilisant des sujets humains, un paragraphe doit traiter des questions éthiques. Le dernier paragraphe doit indiquer les méthodes statistiques utilisées. Les auteurs sont encouragés à demander une consultation statistique avant de planifier une étude afin de s’assurer que le recrutement, la collecte des données et l’utilisation des outils statistiques sont appropriés. Veillez à ce que la section « Matériel et méthodes » comprenne tous les éléments présentés dans la section « Résultats ». En règle générale, le matériel et les méthodes ne doivent pas dépasser 800 mots.

Résultats

Présentez les résultats dans un ordre logique dans le texte, accompagnés de tableaux et d’illustrations. Dans la mesure du possible, les résultats doivent être résumés sous forme de tableaux. Les auteurs doivent éviter toute présentation redondante des données dans les tableaux et dans le texte du manuscrit.  Veillez à donner les résultats pour tous les éléments évalués, comme indiqué dans les matériels et méthodes. Indiquez la signification statistique des résultats. Les numérateurs et les dénominateurs doivent être indiqués dans le texte ou dans les tableaux pour tous les pourcentages donnés. En règle générale, les résultats ne doivent pas dépasser 1 000 mots, surtout si des tableaux ont été inclus.

Discussion

Cette section doit comprendre quatre parties : a) un bref résumé des principaux résultats de l’étude (1 paragraphe) ; b) l’explication des résultats ; la comparaison et le contraste des résultats avec d’autres études connexes en mettant l’accent sur les progrès des connaissances dans votre étude (1 ou 2 paragraphes) ; c) les limites de l’étude (1 paragraphe) ; d) les conclusions, les applications pratiques et les orientations futures dans le domaine de l’étude (1 paragraphe). En règle générale, la discussion ne doit pas dépasser 800 mots.

Remerciements

Vous pouvez remercier les personnes qui ont contribué de manière substantielle au travail présenté dans le manuscrit, mais qui ne remplissent pas les conditions de l’ICMJE en matière de paternité. Les personnes remerciées doivent soumettre une autorisation écrite pour être citées.

Contributions des auteurs et divulgation des conflits d’intérêts

Toute participation de rédacteurs/chercheurs médicaux, en particulier ceux qui sont employés ou soutenus par l’industrie pharmaceutique, à la rédaction d’un article doit être clairement définie et divulguée dans les sections « Auteur » et/ou « Remerciements », selon le cas. Ce type de participation doit également être communiqué au rédacteur en chef dans la lettre d’accompagnement.

Références

Les références doivent être numérotées consécutivement dans l’ordre où elles sont mentionnées pour la première fois dans le manuscrit. Les abréviations utilisées pour les périodiques cités dans les références doivent être conformes au style de la National Library of Medicine. Les résumés, les éditoriaux et les lettres à la rédaction doivent être signalés comme tels. Les articles publiés dans des revues en ligne doivent suivre le même format de citation que les articles imprimés, avec l’ajout de l’URL et de la date d’accès à l’article. Dans le cas des livres, les auteurs d’un chapitre, le titre du chapitre, le(s) rédacteur(s), le titre du livre, l’édition, la ville et l’État, l’éditeur, l’année et les pages spécifiques doivent être indiqués.

Pour le contenu Web, les éléments suivants doivent être indiqués : auteur(s) (le cas échéant) ; titre de la page ou du contenu ; nom ou propriétaire du site Web ; URL ; dates de publication, de mise à jour et d’accès. Il incombe à l’auteur ou aux auteurs de vérifier l’exactitude de toutes les références afin d’assurer la liaison des articles référencés dans le journal en ligne.

Les auteurs sont vivement encouragés à utiliser le logiciel gratuit Zotero comme gestionnaire de références.

Tableaux

Les tableaux doivent avoir un titre. Toutes les abréviations utilisées dans le tableau doivent être expliquées dans une note de bas de page. Les tableaux doivent être présentés dans le style utilisé dans les derniers numéros de la revue. Les tableaux doivent être préparés dans Word ou Excel et intégrés dans le document de texte, chacun sur une page séparée. Le nombre de tableaux ne doit pas dépasser quatre.

Légendes des figures

Les figures doivent apparaître en ordre séquentiel dans le texte. Une légende doit être fournie pour chaque illustration, y compris les dessins et les graphiques, et ne doit pas faire double emploi avec le texte. Il est essentiel que la légende décrive toutes les étiquettes placées sur une illustration. La légende doit indiquer le type d’image et les caractéristiques à observer par le lecteur. Pour les photomicrographies, il convient d’indiquer la teinture et le grossissement d’origine.

Images et illustrations

Les images numériques doivent être de 300 dpi (points par pouce ; 1200 dpi pour les dessins au trait) et ne doivent pas dépasser 15 × 15 cm ou être inférieures à 5 × 5 cm.

Annexe

Lorsqu’ils sont essentiels à la compréhension de l’étude, les renseignements généraux détaillés, les dérivations mathématiques, les analyses statistiques et autres doivent être présentés dans une ou plusieurs annexes. Inclure dans la section appropriée du texte (par exemple, Matériel et méthodes, Résultats) un bref résumé des informations contenues dans l’annexe et faire référence à l’annexe.

Matériel supplémentaire

La publication en ligne de matériel supplémentaire est conçue pour tirer pleinement parti du support Internet et permet de publier du matériel qui ne peut pas être imprimé. Ce matériel peut inclure (a) des éléments multimédias (par exemple, des animations, des séries d’images dynamiques [films], du son), (b) un grand nombre d’images pertinentes dont le nombre dépasserait les limites de la publication imprimée, (c) des données pertinentes sous forme de tableaux ou de texte qui ne pourraient pas être incluses dans la version imprimée, et (d) du matériel interactif tel que des applets Java et d’autres programmes permettant d’étendre les capacités du navigateur et l’interactivité dans des domaines tels que l’affichage d’images et l’enseignement assisté par ordinateur. Listes de contrôle

  1. Pour les études portant sur la précision du diagnostic, utiliser les Standards for Reporting of Diagnostic Accuracy (STARD) http://www.equator-network.org/reporting-guidelines/stard/
  2. Pour les essais contrôlés randomisés, utilisez la déclaration CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) (BMJ 2010 ; 340).
  3. Pour les revues systémiques et les méta-analyses d’études sur la précision des tests de diagnostic, suivez les directives PRISMA-DTA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews-Diagnostic Test Accuracy) http://www.prisma-statement.org/Extensions/DTA.
  4. Pour les études d’observation, telles que les études de cohortes, les études cas-témoins ou les études transversales, utiliser les lignes directrices STROBE (Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology). https://www.strobe-statement.org/index.php?id=strobe-home

L’utilisation de listes de contrôle permet aux auteurs de décrire leur travail plus efficacement, ce qui facilite l’examen scientifique détaillé de leur travail et de ses implications pour les soins aux patients ou la recherche biomédicale future. Cette évaluation critique aide également les auteurs à discuter des limites et des biais inhérents à leur étude.

  1. Cas cliniques

Cette section présente des cas cliniques avec des leçons pratiques pour les pays en voie de développement. La préférence est donnée aux présentations courantes d’affections rares importantes et aux présentations inhabituelles importantes de problèmes courants. Les cas cliniques doivent être présentés de la manière suivante :

– Un résumé (100 mots) décrivant le cas et sa pertinence pour un public général.

– La limite de mots pour le texte principal est de 2 000 mots. (Le nombre total de mots ne comprend pas la page de titre, le résumé, les remerciements, les références, les tableaux et les figures, ainsi que les légendes des tableaux et des figures).

– Le rapport ne doit pas contenir plus de 25 références et la section des références doit être à simple interligne avec des marges justifiées.

– L’article ne doit pas contenir plus de quatre tableaux et/ou figures.

– Les documents/données d’appui peuvent être téléchargés à des fins d’examen et ne seront pas publiés. (Lors du téléchargement, veillez à ce que chaque fichier soit clairement étiqueté « document d’appui/données »).

Lorsque les patients sont potentiellement identifiables, le consentement écrit à la publication du rapport et à l’utilisation de photographies de patients, de radiographies, etc. doit être obtenu de la part des patients ou de leurs substituts.

  1. Rapports brefs

Cette section peut être utilisée pour tout article original pertinent pour la revue. L’objectif est de publier des données ou des opinions importantes qui peuvent être présentées de manière concise. La rubrique peut prendre l’une des formes suivantes :

– Articles rédigés par des experts et fournissant des informations actualisées ou un point de vue personnel sur le diagnostic et le traitement de situations cliniques importantes. Il convient ici d’établir une distinction claire entre les recommandations fondées sur des données probantes et celles fondées sur l’expérience.

– Articles présentant des déclarations clés sur des sujets d’intérêt pour les soignants. L’article doit traiter d’informations importantes, manquées, controversées ou nouvelles et peut prendre la forme d’une phrase étayée par quelques phrases de références. Les tableaux et les images sont autorisés.

– Les images cliniques doivent être originales, pertinentes dans le contexte africain et particulièrement instructives. Les images en haute résolution doivent être étiquetées et accompagnées d’une légende et, si nécessaire, du consentement écrit du patient pour la publication. L’auteur doit également fournir un bref commentaire soulignant les leçons à tirer et quelques références.

Cette section ne doit pas dépasser 1 200 mots de texte, sans compter le résumé, les légendes des figures et les références ; les résumés ne doivent pas dépasser 150 mots et doivent être constitués d’un seul paragraphe sans sous-titres. Seuls 2 figures/tableaux et 15 références peuvent être inclus.

  1. Articles de synthèse

Ces articles présentent une vue d’ensemble d’un sujet majeur ou une mise à jour des connaissances. Ils peuvent être axés sur une maladie ou aborder des problèmes liés aux systèmes de santé ou à la politique de santé. Les articles de synthèse sont généralement sollicités par le rédacteur en chef. Les auteurs souhaitant soumettre un article de synthèse non sollicité sont invités à contacter le rédacteur en chef avant de le faire, afin de vérifier la pertinence et la priorité du sujet proposé, compte tenu des autres articles de synthèse qui peuvent déjà être en préparation. Les articles de synthèse doivent porter sur les avancées scientifiques ou cliniques récentes dans un domaine d’intérêt général pour la population africaine. Ils doivent être complets et critiques, et aller au-delà d’un simple résumé des données. Tous les articles de synthèse font l’objet d’une évaluation rigoureuse par des pairs avant que la décision finale de publication ne soit prise.

Les articles de synthèse ne doivent pas dépasser 4 000 mots, doivent inclure un résumé de 250 mots ou moins et ne doivent pas comporter plus de 100 références. L’utilisation de tableaux et de figures en couleur pour résumer les points essentiels est encouragée.

  1. Lettres à la rédaction

JSD considère pour publication les lettres à l’éditeur qui se rapportent à des articles publiés dans JSD. La lettre doit également contenir de nouvelles données primaires significatives et nécessiter l’inclusion d’une figure ou de tableaux. Une lettre ne doit pas dépasser 1 200 mots. Seules 2 figures/tables et 5 références peuvent être incluses.

  1. Médecine et société

Cette section permet aux lecteurs de s’exprimer à travers des anecdotes, des poèmes et plus généralement des contributions qui mettent en relation la culture et la santé africaines dans le contexte le plus large possible. Les sujets potentiels peuvent couvrir une série d’aspects sociaux de la médecine et des soins de santé, y compris les préoccupations environnementales, la sociologie médicale, l’anthropologie, l’histoire et l’éthique, entre autres domaines. Les essais originaux, fondés sur des opinions, sont les bienvenus. Le texte est limité à 2000 mots.

  1. Revues de livres

Les revues de livres sélectionnés dans le domaine des sciences de la santé, y compris les livres qui décrivent les méthodes diagnostiques et thérapeutiques de pointe ou les avancées importantes, ainsi que les manuels ayant un contenu éducatif significatif pour l’Afrique, seront examinés dans cette section.

  1. Notices nécrologiques

JSD publie les nécrologies des médecins dans l’année qui suit leur décès. Les articles doivent être brefs, mais exhaustifs, et inclure une photo, des détails biographiques : le dernier poste occupé, la date de naissance, le lieu et l’année d’obtention du diplôme, les diplômes de troisième cycle le cas échéant, ainsi que la date et la cause du décès.

MISE EN FORME DE LA PUBLICATION

  1. Vue d’ensemble

Il est conseillé aux auteurs de consulter plusieurs articles récemment publiés dans JSD afin de se familiariser avec le format et les exigences de JSD.

  1. Formatage du texte

Les manuscrits doivent être soumis au format Microsoft Word (.doc, version 2003 ou docx version 2007 uniquement). Les manuscrits doivent être rédigés en simple interligne, justifiés à gauche uniquement et dans une police de base (par exemple, Courier New, Arial, Helvetica, Times New Roman et Calibri) dont la taille ne doit pas être inférieure à 12 points. Pour garantir l’anonymat dans le processus d’évaluation par les pairs, les noms des auteurs ne doivent apparaître que sur la page de titre complète ; les noms des auteurs, leurs initiales et leur(s) institution(s) ne doivent pas figurer dans le texte ou sur les illustrations. L’anonymat des patients et des sujets doit être préservé.

  1. Unités et abréviations

Les mesures de rayonnement et les valeurs de laboratoire doivent être indiquées dans le Système d’unités internationales (UI). Les abréviations doivent être écrites en toutes lettres lors de leur première utilisation dans le texte – par exemple, « liquide céphalo-rachidien (LCR) » – et leur utilisation doit être réduite au minimum. En général, seules les abréviations standard seront utilisées.

  1. Ordre de soumission

La page de titre complète doit être soumise séparément du texte du document.

Le texte du manuscrit doit être soumis en un seul document dans l’ordre suivant : page de titre abrégée, résumé, texte, remerciements (le cas échéant), références, tableaux (intégrés, un par page), légendes des figures. Les images doivent être téléchargées individuellement. Une annexe (s’il s’agit d’un document texte) doit être téléchargée en tant que partie du corps principal du manuscrit. Toutefois, si l’annexe est un fichier multimédia, elle doit être téléchargée séparément.

Cette page doit être téléchargée séparément et inclure le titre du manuscrit, les noms et prénoms, les initiales, les diplômes universitaires et les institutions (y compris le département) de tous les auteurs, le nom et l’adresse de l’institution d’où provient le travail, le numéro de téléphone, le numéro de télécopie ou de télex et l’adresse électronique de l’auteur correspondant, ainsi que toute information relative au financement. L’adresse de correspondance doit comprendre le nom complet, l’adresse postale et l’adresse électronique. Indiquez le type de manuscrit soumis (par exemple, recherche originale, cas cliniques, revue, rapport succinct, éditorial, Lettre à l’éditeur, etc). Indiquer le nombre de mots du texte

Page de titre abrégée : ne comprendre que les éléments suivants, dans l’ordre : (a) titre du manuscrit, (b) type de manuscrit.

Résumé – Les manuscrits de recherche originaux doivent inclure un résumé structuré de 250 mots ou moins. Le résumé doit être divisé en quatre sections : (a) Contexte ou objectif, une brève déclaration de l’objectif de l’étude ; (b) Matériel et méthodes, nombre de patients ou de sujets, études d’imagerie et tests effectués, méthodes d’analyse ; (c) Résultats, principaux résultats ; et (d) Conclusion, une déclaration d’une ou deux phrases sur les conclusions tirées des résultats. Pour l’état de l’art, l’examen ou d’autres soumissions similaires, un résumé non structuré d’un paragraphe de 100 à 250 mots doit résumer le contenu de la soumission, mais les titres spécifiques ne doivent pas être inclus.

  1. Texte

Le texte des manuscrits de recherche originale doit être organisé en sections sous les rubriques suivantes : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats et Discussion. Ces sections du texte sont limitées à 4 000 mots. Les sous-titres dans les sections « Matériel et méthodes » et « Résultats » sont encouragés. Évitez l’utilisation de mots idiosyncrasiques, de termes ou d’abréviations non standard et l’auto-évaluation de votre travail (par exemple, « nouveau », « unique »). Veuillez épeler en toutes lettres tout acronyme ou abréviation lorsque vous l’utilisez pour la première fois dans le résumé et dans le texte.

CORRECTIONS

Une fois le manuscrit accepté pour publication, nous acceptons les corrections d’erreurs grammaticales et orthographiques ainsi que les corrections de l’orthographe des noms d’auteur ou de l’affiliation ; mais nous n’acceptons pas de changer l’ordre des auteurs, d’ajouter de nouveaux auteurs ou de supprimer des auteurs. En outre, les changements significatifs dans le texte ne sont pas acceptés après la publication.

Mention de droit d’auteur

Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l’œuvre simultanément sous une licence d’attribution Creative Commons qui permet à d’autres de partager l’œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l’œuvre et de la publication initiale dans cette revue.
  2. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires distincts pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre dans la revue (par exemple, l’envoyer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec mention de sa publication initiale dans cette revue.
  3. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à une citation plus rapide et plus importante des travaux publiés.